Les dessous d'un chantier #1

Le projet Carnot

Nous n’avons pas toujours l’occasion de réaliser le shooting de chacun de nos projets. C’est pourquoi nous lançons cette rubrique “Les dessous d’un chantier” afin de partager avec vous, en toute transparence, le quotidien de l’agence. Retrouvez les réussites mais aussi les aléas auxquels nous faisons face pour une meilleure compréhension de notre quotidien d’architectes d’intérieur.

A travers cet article nous allons vous partager un projet pour lequel le souhait de notre cliente était de réaliser la rénovation partielle d’un appartement T3 de 51m² dont elle faisait l’acquisition à Levallois-Perret.

C’est donc suite à la signature du compromis qu’elle a pris contact avec nous afin que nous puissions bénéficier du temps offert par le processus d’achat pour concevoir le projet et ainsi débuter les travaux dès l’obtention des clés.

Le récapitulatif des travaux :

  • Remise aux normes de l’ensemble de l’installation électrique de l’appartement.

  • Rénovation complète de la cuisine, de la salle d’eau et du sanitaire.

  • Relooking du salon, du bureau et de la chambre par de nouveaux enduits et peintures.

  • Création d’aménagements sur mesure pour la niche du bureau et le meuble vasque de la salle d’eau.

Plan avant travaux

Plan projet

La cuisine :

Avec ses 5m² cette pièce de petite surface a demandé de nombreux travaux, puisqu’elle devait intégrer bien plus de rangements que la cuisine existante. Ainsi nous avons remplacé le ballon d’eau chaude par un modèle extra plat qui a été déplacé dans les toilettes et le radiateur présent sous le plan de travail est allé remplacer celui de la chambre qui était obsolète.

Photo avant travaux

Photo pendant les travaux

Visuel 3D du projet

Nous avons ainsi optimisé chaque recoin afin que l’ensemble de l’électroménager soit intégré et le plus discret possible.

Le Séjour :

La distribution de l’appartement n’ayant pas été modifiée la pièce de vie de seulement 13m² devait accueillir à la fois un coin salon et un espace salle à manger. Pour ce faire une réflexion minutieuse a été menée sur le choix des meubles afin qu’ils s’intègrent au mieux et laissent une impression de volume.

Photo avant travaux

Visuel 3D du projet

Le bureau :

Cette pièce a bénéficié d’un simple rafraîchissement et de la création d’un aménagement sur mesure dans la niche afin que celle-ci accueil un espace dédié au bureau.

Photo avant travaux

Photo pendant les travaux

Visuel 3D du projet

Le dressing existant a bénéficié d’un relooking : les étagères et les pousses lâches cassés ont été remplacés, les portes et caissons repeints, afin que celui-ci s’intègre mieux à la décoration de la pièce.

Photo avant travaux

Visuel 3D du projet

La chambre :

Tout comme le séjour, la chambre a été modernisée de façon très simple par l’ajout de panneaux en relief pour marquer la tête de lit. L’électricité une fois refaite, les enduits et la peinture sont venus remettre en valeur les volumes de la pièce.

Photo avant travaux

Visuel 3D du projet

Visuel 3D du projet

La salle d’eau :

Le challenge pour ce petit espace de seulement 2,75m², était d’intégrer le lave-linge qui était auparavant dans la cuisine.

Visuel 3D du projet

Photo avant travaux

Pour ce faire un meuble sur mesure a été conçu il offre ainsi de nombreux rangements en plus de répondre aux exigences de notre cliente.

Par ailleurs et afin de gagner en impression de volume la part belle a été faite aux teintes claires et naturelles : dans le choix du béton ciré, des faïences murales mais aussi de l’essence de bois retenue pour le placage du meuble vasque.

Enfin, et par soucis de transparence avec vous, n’oublions pas de mentionner les petits imprévus que nous a réservé notre chantier. Car oui, très rare sont les travaux qui se déroulent sans aléas, ainsi nous avons du faire face à :

  • Une vasque de lavabo qui a été livrée deux fois cassée.

  • Une cuisine qui a été livrée en plusieurs fois à cause d’une erreur de la part du fournisseur.

  • Une crédence de salle d’eau que nous avons du recommander car le carton qui avait été livré comprenait beaucoup de casse. 

Cependant et malgré ces quelques déconvenues le projet a été livré à la date souhaitée par la cliente pour son emménagement. Les réserves minimes restantes auront elles, été levées une semaine plus tard.

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur les dessous de l’agence au quotidien, rendez-vous sur notre compte Instagram 👇