Comment est conçu un projet d'architecture intérieur?

Dans cet article plongez au cœur du processus minutieux de conception d'un projet de rénovation. De la rencontre initiale avec votre architecte d’intérieur à la concrétisation des idées en plans, suivez le cheminement méthodique qui donne vie à des espaces uniques et fonctionnels.

Un projet d’aménagement réalisé par un architecte d’intérieur est méthodiquement mené. Découpé en plusieurs phases et étapes, il se conçoit sur 3 mois en moyenne, un délai qui peut bien entendu varier en fonction de différents facteurs : de la complexité du projet, du temps nécessaire pour obtenir les autorisations ou au maître d’ouvrage pour réfléchir.

Dans un premier temps un projet c’est avant tout une rencontre. Une rencontre entre l’architecte d’intérieur (le maître d’œuvre) et client (le maître d’ouvrage) qui font connaissance, souvent sur les lieux du projet, après un premier échange téléphonique. Où le client aura préalablement expliqué ses intentions, son budget, la date approximative de livraison, ses diverses contraintes et transmis à l’architecte d’intérieur tous les documents dont il est en possession : plans, photos etc…

Lors du premier rendez-vous c'est l'occasion de bien définir le périmètre du projet, d’établir le cahier des charges, de challenger votre vision, la faisabilité de vos envies, la cohérence du budget et de confirmer que l’architecte d’intérieur a l'expertise pour répondre à votre problématique.

De son côté l’architecte d’intérieur écoute attentivement son client et lui explique sa méthodologie de travail. Le plus souvent, il va visiter les lieux avec un regard analytique, relever quelques côtes et prendre des photos.

A la suite de cette rencontre, l’architecte d’intérieur soumet au client une proposition d’honoraires avec les limites de sa mission ainsi qu’une proposition de contrat qui protège les deux parties et qui engage l’assurance de l’architecte d’intérieur dès qu’il commence à travailler.

  1. L’Esquisse

L’esquisse est la première étape obligatoire pour débuter la conception.

C’est une forme d’état des lieux et la phase durant laquelle l’architecte d'intérieur complète les informations obtenues sur les plans fournis par le client et fait donc état de l’existant. Il effectuera selon les besoins un relevé de côtes. Cette phase peut s’accompagner de demandes particulières auprès de services techniques et administratifs. Elle permettra par la suite à l’architecte d’intérieur de vérifier que les moyens donnés par son client sont conformes et suffisants pour mener le projet à son terme.

De son côté le client affine, et précise ses envies pour prendre conscience du potentiel du projet souhaité en fonction de son budget afin de passer à l’étape suivante.

2. L’Avant Projet Sommaire

L’avant projet sommaire débute une fois l’esquisse validée, l'architecte d'intérieur vérifie alors si cette dernière est compatible avec la réglementation en vigueur, puis accomplit différentes tâches : 

  • L’élaboration de propositions d’aménagements sous formes de plans en s’appuyant sur l‘esquisse retenue par le client

  • La conception de Moodboard pour valider les orientations décoratives du projet

Après la réalisation de toutes ces pièces, l’architecte d’intérieur transmet le dossier complet au client pour obtenir son approbation.

3. L’Avant Projet Définitif

Après validation de l’avant projet sommaire, l'architecte d'intérieur commence l’étape dite d'Avant Projet Définitif. Cette étape permet d’approfondir l’Avant Projet Sommaire pour finaliser le concept d’intervention. Elle s’effectue en plusieurs temps :

  • Réalisation d’un diagnostic technique et architectural afin de s'assurer que les transformations opérées concordent avec le bâtiment et son environnement

  • Consultation des services publics

  • Élaboration de plans avec toutes les données nécessaires à la compréhension du projet

  • Élaboration d’autres éléments graphiques nécessaires à la compréhension du projet et à son exécution tels que les rendus 3D

A la suite de la réalisation de ces pièces, l’architecte d’intérieur transmet une nouvelle fois le dossier préparé au client pour approbation.

4. Formalités administratives

Dossier d'autorisation administrative (DAA)

L'architecte d'intérieur assiste le client dans ses démarches administratives, notamment pour la demande de permis de construire et les autorisations administratives :

  • Conception de l'ensemble des pièces graphiques

  • Assistance au montage du dossier administratif

Signature des documents par le client et transmission à l'architecte d'intérieur du dossier d'autorisation venant des services d'urbanisme de la ville.

Pièces de conception générale (PCG)

Une fois l'APD validé et les éventuelles autorisations administratives obtenues, l'architecte d'intérieur réunit l'ensemble des plans détaillés nécessaires à la réalisation du projet par les artisans consultés. En partant de ces éléments graphiques, ils seront en mesure de définir le périmètre, les caractéristiques et la qualité de leurs prestations. Les pièces de conception générale peuvent ensuite être établies :

  • Spécifications techniques détaillées

  • Descriptif détaillé par corps de métier

  • Plans, coupes et élévations indispensables à la consultation.

Transmission des PCG au client.

5. Dossier de Consultation des Entreprises

Une fois l'avant projet définitif approuvé par le client, l’architecte d’intérieur doit réaliser un dossier technique précis à destination des entreprises. L’objectif de cette étape est de transmettre et de communiquer aux entreprises le projet et son exécution de manière précise de sorte à ce que les entreprises sachent exactement ce qu’elles devront réaliser et ainsi chiffrer le plus fidèlement possible leur intervention. Ce dossier reprend de manière plus complète l’ensemble des pièces du dossier de l’avant projet définitif accompagné de pièces plus techniques et  précises : 

  • Dossier APD (plans, rendus 3D,...)

  • Dossier des autorisations administratives (DAA)

  • Pièces obtenues lors de l'état des lieux (plans, photos,...)

  • Plans techniques (plomberie, électricité,...)

  • Plans de détails (mobilier sur mesure,...)

  • Plans de calepinage de carrelage

  • Descriptif des matériaux, techniques et matériels choisis

  • Descriptif du projet reprenant l’ensemble des travaux à réaliser par corps d'état (CCTP)

Après réalisation de ce dossier, il est transmis au client pour approbation. Ce dernier peut décider de mettre en concurrence plusieurs entreprises ou bien choisir de traiter avec une seule dès le départ. Dans le premier cas, le client, avec l'aide de son architecte d'intérieur, choisit le mode de consultation des artisans, les conditions de réalisation des travaux, et établit la liste des entreprises à consulter. Enfin, le client transmet le DCE aux entreprises consultées.

Suite à la réception des devis réalisés par les entreprises, l’architecte d’intérieur analyse, compare et finalement recommande au client l’entreprise qui lui semble répondre le mieux aux attentes du projet par le dépouillement, l’analyse économique et technique, et la comparaison des offres.

Une fois les entreprises sélectionnées pour réaliser les travaux, l’architecte d’intérieur vous passe la main ou bien se charge du suivi de votre chantier jusqu’à la réception des travaux.

Et si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur les dessous de l’agence au quotidien, rendez-vous sur notre compte Instagram 👇