Architecte d'intérieur, Décorateur, quelle différence ?

Il est courant que les architectes d’intérieur soient assimilés aux décorateurs et vice versa. Cependant, les champs d’action de ces deux professions recouvrent des domaines d’intervention distincts. Bien qu'ils partagent une passion commune pour la conception d'espaces, ils remplissent des rôles sensiblement différents mais complémentaires, tant par leurs compétences, que leur formation et leurs responsabilités.

Explorons donc ensemble leurs approches du design d’espace.

1.quel est le champs d’action d’un décorateur ?

Une question de style…

En tant que créateur d’ambiance, le décorateur d’intérieur est un professionnel qui intervient principalement sur l’aspect esthétique d’un espace intérieur. Il s’occupe de la disposition des meubles, du choix des couleurs, des tissus et des accessoires de décoration. Son objectif est de créer une ambiance harmonieuse et agréable, en tenant compte des goûts et des attentes de ses clients. Il doit être en mesure de manier tout type de style, et doit être au fait des tendances actuelles.

Mais il doit aussi bien connaître l’histoire de la décoration, et les savoir-faire et artisans qui y sont associés : peintres, tapissiers, doreurs, etc…

2. le champs d’action d’un architecte d’intérieur ?

Une question d’espace…

En tant que concepteur d’espace, l’architecte d’intérieur est un professionnel qui intervient sur la conception, l’aménagement et l’ergonomie d’espaces intérieurs, en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires. Il conçoit en plan et en volume pour permettre d’optimiser le lieu, de réagencer un espace mal conçu ou de redistribuer des pièces. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec les artisans et les fournisseurs du projet pour répondre au mieux aux attentes du client.

Son champ d’action est plus large que celui de l’expert en décoration, car il peut aussi intervenir sur des projets de rénovation, d’extension ou de création d’espaces intérieurs n'excédant pas une surface de 150 m². Dès qu’il s’agit d’engager des travaux amenant à modifier les espaces (monter/abattre une cloison, créer/déplacer des points d’eau ou d’électricité), il est nécessaire de faire appel à un architecte d’intérieur, car, ce dernier possède les qualifications et compétences requises. 

En d’autres termes, penser des intérieurs est le travail à la fois de l’architecte d’intérieur et du décorateur. L’un comme l’autre ont pour but d’apporter du bien-être aux usagers et de l’esthétisme à leurs espaces de vie. En revanche, les moyens pour y parvenir divergent.

En effet, pour l’architecte d'intérieur la dimension est davantage conceptuelle et technique car, contrairement au décorateur, l’architecte d’intérieur peut être amené à proposer et conduire des travaux sur la structure du bâtiment. C’est d’ailleurs pour cela que l’architecte d’intérieur a pour obligation de contracter ce qu’on appelle une assurance décennale.

 

3. POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE TRAVAILLER AVEC UN ARCHITECTE D’INTÉRIEUR LORSQUE L’ON SOUHAITE MODIFIER UN ÉLÉMENT STRUCTUREL ET/OU TECHNIQUE ?

Une question d’assurance…

Avant même de proposer ses services un architecte d’intérieur à pour obligation de contracter une assurance dite “décennale” car il engage sa responsabilité dès la production d’un plan. Cette assurance lui permet donc d’être protégé sur l’ensemble de ses réalisations, qu’il effectue un suivi de chantier ou non. Avec l’assurance décennale, l'architecte d'intérieur est alors couvert si un dommage survient sur l'un de ses ouvrages ainsi qu’au cours des 10 années suivantes. De plus, cette assurance décennale à l’avantage de protéger le maître d'œuvre (architecte d’intérieur) comme le maître d'ouvrage (client) puisqu'elle prend en charge le coût des réparations en cas de problème.

La différence avec le décorateur d’intérieur ici, est que ce dernier n’a pas besoin de contracter une assurance décennale car, lors de son intervention, il ne touche pas à la structure du bâtiment, cependant, il peut malgré tout engendrer de légers travaux (travaux se rapportant essentiellement à des changements de peintures/papier peints/sols/décorations/accessoires).

Enfin à ce jour, l’État n’impose pas de diplôme spécifique pour exercer ces deux métiers car il s'agit de professions non réglementées. Néanmoins, un grand nombre de formations ont vu le jour au fil des années pour permettre à de jeunes passionné.e.s de se former pour obtenir le savoir et les compétences nécessaires à la bonne pratique du métier. En architecture d’intérieur, les formations délivrent ainsi un diplôme universitaire dans le domaine de la conception d’intérieur attestant d’une compréhension approfondie de l’ingénierie, de l’agencement spatial, de la réglementation du bâtiment et des matériaux. Tandis qu'en décoration d'intérieur, les formations délivrent des certifications attestant d’un‌ ‌certain‌ ‌sens‌ ‌de‌ ‌l’esthétisme,‌ ‌une‌ ‌sensibilité‌ ‌à‌ ‌l’art‌ ‌et‌ ‌la‌ ‌décoration,‌ ‌et‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌créativité‌.‌


← Précédent

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage sur les dessous de notre agence d’architecture intérieur à Vernon au quotidien, rendez-vous sur notre compte Instagram 👇